Les utilisateurs de Skype vont désormais pouvoir papoter en grand nombre sur leur logiciel préféré, puisqu'un nouveau service autorise jusqu'à 500 internautes à se livrer à une audio-conférence. Un beau chahut en perspective...


Les (500) premiers arrivés seront les (500) premiers servis...
Les afficionados--et ils sont nombreux--du logiciel de VoIP Skype vont pouvoir se regrouper en grand nombre, et conférer librement (et gratuitement) grâce à un site dédié, baptisé Highspeedconferencing.com et ouvert à cet effet par Vapps, une firme spécialisée dans la téléphonie sur Internet. Avec un double avantage : tous ceux qui appelleront depuis un ordinateur se connecteront gratuitement, mais seront invités aussi ceux qui emploieront un téléphone classique (fixe ou mobile), cette fois contre paiement d'une somme équivalente à celle qu'ils auraient déboursée pour passer un appel national ou longue distance. Il n'y aura pas de surtaxation lors de la manoeuvre.


Pour quel public '
Pour l'instant, le service fourni par Vapps est gratuit, mais cela pourrait changer d'ici quelques mois, et les gros consommateurs d'audio-conférence devront vraisemblablement s'aquitter d'un forfait mensuel, dont le montant n'est pas encore fixé. Vapps destine son service aux particuliers (les familles nombreuses, par exemple) et aux petites et moyennes entreprises, mais au vu des récents doutes émis par Gartner quant au faible niveau de sécurité de Skype, il y a gros à parier que les grandes firmes hésitent à l'employer. Or c'est précisément sur ce marché que Vapps voudrait réaliser l'essentiel de son chiffre d'affaires.

Ça ne va pas être simple de s'entendre...