A une époque où beaucoup ont les yeux de Chimène pour Ubuntu, il est bon de rappeler l'existence de projets similaires quoiqu'aux ambitions différentes, capables de tenir la dragée haute à la distribution GNU / Linux chère à Mark Shuttleworth, notamment si l'on se place dans une optique de découverte de l' OS du manchot pour l'utilisateur lambda qui a fait ses armes sous un environnement Windows.

C'est un peu le pari de la distribution Kaella ou Knoppix Linux Azur, issue d'un projet français éponyme qui après une transition bêta vient d'atteindre le stade de la version RC1, prémisse à l'apparition de sa version finale troisième du nom.


Rappels sur la Kaella
La Kaella anciennement Knoppix Linux Azur est une version très bien francisée de la Knoppix d'origine allemande basée elle-même sur la Debian. Ce travail de traduction qui s'est accompagné d'une adaptation avec la suppression ou l'ajout de quelques logiciels par rapport à la Knoppix ( ce n'est pas un fork* et elle est reconstruite à chaque nouvelle version de la Knoppix ), a été effectué sous l'égide d'une association à but non lucratif située en Provence-Alpes-Côte d' Azur.

Ce système d'exploitation complet proposé en LiveCD avec possibilité d'installation sur disque dur, est une véritable solution clé en main qui démarre vite sur CD, reconnaît bien les périphériques, offre une interface graphique agréable ( KDE ) et de nombreux logiciels ( OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, The GIMP, etc. ) avec une documentation fournie et permet en outre de sauvegarder et d'utiliser un dossier personnel permanent sur le disque dur ( partitions NTFS comprises ).