De manière officielle, Microsoft annonce la disponibilité de Kali Linux pour WSL (Windows Subsystem for Linux). Ce sous-système Windows pour Linux est une couche de compatibilité permettant l'exécution native d'outils Linux en ligne de commande sur Windows 10. De quoi exécuter un environnement Windows et Linux en même temps.

Après Ubuntu, SUSE Linux Enterprise Server et openSUSE Leap, Kali Linux a également droit à une présence dans le Microsoft Store. On rappellera que WSL - qui s'adresse essentiellement aux développeurs et administrateurs système - est à activer par le biais des fonctionnalités optionnelles (OptionalFeatures.exe).

L'installation via le Microsoft Store s'opère sans problème. Dans un environnement en ligne de commande, il est demandé de définir un nom d'utilisateur et mot de passe. Toutefois, il s'agit d'une installation avec une image minimaliste. Quand il faut installer quelques paquets...

Kali-Linux-Microsoft-Store
Microsoft le signale, certains outils de Kali Linux sont susceptibles de déclencher des alertes des antivirus. Windows Defender y compris. Il faut remettre cette distribution dans son contexte. Basée sur Debian, elle est spécialisée dans l'audit et les tests d'intrusion.

Pas de surprise dès lors si certains outils font tiquer les antivirus.