Agissant sur la base de demandes des ayants droit, les FAI au Royaume-Uni envoient des milliers de lettres d'avertissement à leurs abonnés suspectés de téléchargement illégal. Un avertissement qui n'est toutefois pour l'heure pas suivi d'une sanction.

Depuis plusieurs années, Karoo qui est le principal FAI de la ville de Kingston-upon-Hull et de ses environs, a adopté une politique maison en la matière bien particulière, procédant sans le moindre préavis à la suspension de l'accès à Internet.

Pour espérer récupérer sa connexion, l'abonné ne disposant pas de réelle possibilité de recours judiciaire, devait alors signé un document de reconnaissance de culpabilité et s'engager à ne plus recommencer. Un temps de suspension plus ou moins long, mais non facturé à l'abonné.

Pour les abonnés et de l'avis même des ayants droit, Karoo est allé trop loin, et selon une information repérée par Ecran.fr a décidé d'adopter une politique plus souple ou du moins plus pédagogique. " Il est évident que nous avons été au-delà des attentes des ayants droit ", a notamment indiqué Karoo qui désormais va avertir par trois fois ses abonnés suspectés de téléchargement illégal avant d'éventuellement couper.

Cette règle des trois avertissements est prônée par l'industrie musicale au Royaume-Uni, et quant à la sanction à faire suivre le cas échéant, une consultation a été lancée sur le sujet avec déjà une prédilection pour une limitation de la bande passante, du volume de données à échanger.