Faisant allusion à sa " vulnérabilité à l'influence du gouvernement russe ", le sénat américain préconise d'interdire les produits de sécurité de l'éditeur russe Kaspersky Lab dans le cadre d'un usage militaire. Le cas échéant, Kaspersky Lab pourrait perdre de gros contrats avec le département de la Défense des États-Unis.

En fonction de l'évolution de la situation géopolitique, Kaspersky Lab est déjà plus ou moins rodé à ce genre d'allégations. Patron et cofondateur de Kaspersky Lab, Eugene Kaspersky parle de " cyber-maccarthysme " avec un certain sens de la formule.

Il pose la question : " Est-il juste d'interdire des produits en raison de leur origine ? ", et ajoute dans un billet de blog que " pour certaines raisons, l'hypothèse continue de résonner que, puisque nous sommes russes, nous devons également être liés au gouvernement russe. "

Le code source en guise de bonne foi

Soulignant avoir offert au gouvernement US toute aide susceptible d'éclaircir la situation et de lever d'éventuelles ambiguïtés, Eugene Kaspersky propose désormais de divulguer le code source de produits de Kaspersky Lab afin que le gouvernement américain puisse l'examiner. Une manière de démontrer que l'éditeur n'a rien à cacher.

Ce type de pratique n'a rien d'exceptionnel contrairement à ce que l'on pourrait croire. Par exemple, via ses centres de transparence, Microsoft accueille des organismes gouvernementaux afin qu'ils examinent le code source de certains produits comme Windows pour s'assurer qu'une backdoor n'est pas dissimulée.

Eugene Kaspersky a réitéré sa proposition de divulgation de code source à l'Associated Press (AP) en déclarant : " Si les États-Unis le souhaitent, nous pouvons divulguer le code source. Tout ce que je peux faire pour prouver que nous n'agissons pas de manière malveillante, je le ferai. " L'homme se dit également prêt à témoigner devant les législateurs américains.

Il a par ailleurs confirmé que des agents du FBI ont interrogé au moins une douzaine d'employés de Kaspersky Lab aux États-Unis, sans qu'il ne sache l'objet précis de cette visite à leurs domiciles.

L'AP rappelle que Eugene Kaspersky est ingénieur mathématicien de formation et diplômé de la faculté de mathématiques de la Haute école du KGB à Moscou (un établissement qui a depuis changé de nom). Il a jadis travaillé pour le ministère russe de la Défense. Un passé qui est régulièrement mis en avant pour entretenir la suspicion.