Il aura fallu presque 14 ans à Kaspersky pour développer et peaufiner son propre OS, l'éditeur s'étant imposé comme contrainte de proposer le système le plus sécurisé au monde.

Pas question toutefois d'envisager télécharger et installer cet OS sur vos PC, ce dernier se destine uniquement aux systèmes informatiques embarqués. L'un des premiers appareils équipés de l'OS est un commutateur réseau de niveau 3 proposé par Kraftway et qui propose 24 ports Gigabit Ethernet, le tout étant destiné aux centres de stockage de données.

Même si l'on ne peut actuellement pas profiter directement de la sécurisation proposée par l'OS, on pourrait prochainement bénéficier de ses retombées, notamment à travers l'utilisation d'objets connectés sécurisés.

Kaspersky OS 1

Malheureusement, si Kaspersky est enthousiaste à l'idée d'annoncer la mise à disposition de son OS, on ne sait que peu de choses sur ce système. Dans une note de blog, Eugène Kaspersky précise toutefois qu'il s'agit d'un OS parti de zéro, et pas un quelconque fork sur base Linux. Kaspersky OS est basé sur un "microkernel", soit un noyau réduit à l'essentiel, ce qui permettrait, par défaut, de limiter les possibilités de piratage et d'attaques.

Kaspersky OS 1

La sécurisation du système repose sur un système d'autorisation complexe : chaque application devra ainsi justifier de sa bonne santé avant d'être lancée, sur la base d'une signature électronique.

KasperskyOS3

Reste désormais à savoir si Kaspersky OS sera suffisamment ouvert pour s'imposer comme un standard d'avenir et si les constructeurs osent miser sur cet OS qui reste encore mystérieux pour proposer des solutions sécurisées à leurs clients.

Source : Kaspersky