Kaspersky Lab embrasse donc le modèle du freemium, une stratégie adoptée de longue date par la majorité de ses concurrents.

La société russe vient de lancer une version gratuite de son célèbre et performant antivirus, avec à l'option laissée aux utilisateurs de basculer vers une version plus complète, mais payante.

Kaspersky free

Eugene Kaspersky indiquait dans un communiqué que sa société avait travaillé un peu moins de deux ans sur le projet et mené des tests pendant plusieurs mois avant de lancer son application.

Au menu de cette version gratuite : un antivirus pour les fichiers, une surveillance d'Internet, un antivirus pour messagerie et pour les emails. La version payante permettra d'accéder à la gestion du pare-feu, contrôle parental, protection des achats en ligne ou des dispositifs mobiles.

Pour l'instant, le logiciel n'est proposé qu'en anglais, mais des traductions dans les langues européennes sont attendues pour le mois d'octobre. Pour accéder au téléchargement, il suffit de se rendre sur la page dédiée du site de l'éditeur.