La Fédération internationale de l'industrie phonographique ( IFPI ) vient d'annoncer que le logiciel de partage de fichiers Kazaa devra mettre en place un système de filtrage ... ou fermer !


Kazaa dispose en effet de 10 jours pour mettre en place un système de filtrage efficace permettant d'interdire le téléchargement de fichiers musicaux soumis au droit d'auteur.
Dans le cas contraire, Kazaa devra fermer son service.

Ceci fait suite à une décision de justice d'un juge australien, Murray Wilcox, qui a donné jusqu'au 5 décembre prochain à Kazaa pour réagir.

Plus concrètement, ce système de filtrage sera basé sur près de 3000 mots clés choisis par les maisons de disques, avec une possibilité de les réactualiser tous les 15 jours pour tenir compte des derniers titres disponibles. Ceci devrait permettre de mettre fin aux téléchargements illégaux, et devrait satisfaire l'industrie de la musique qui y voit déjà une très grande victoire.

Selon John Kennedy, pdg de l'IFPI :

"Il s'agit du dernier avertissement pour Kazaa. Il est temps pour des sites comme Kazaa de changer, de mettre en place des filtres, de devenir légaux ou de laisser la place à ceux qui veulent essayer de construire une activité de musique numérique légale".


Après Napster en son temps, Kazaa va donc lui aussi devoir basculer, de force, du côté des téléchargements légaux.