Désormais impliqué avec son comparse de toujours Janus Friis, dans la réalisation d'un projet de plate-forme de télévision en Peer To Peer (The Venice Project, voir notre actualité), Niklas Zennström ne regrette visiblement pas l'aventure KaZaA malgré les soucis d'ordre juridique rencontrés qui l'ont poussé à vendre sa société à l'entreprise australienne Sharman Networks.

Bien au contraire, il trouve que son client P2P ainsi que la plate-forme Napster qui ont tout deux fait amendes honorables en s'orientant vers le téléchagement légal de musique, auront eu le mérite de bousculer quelque peu la puissante industrie du disque, l'obligeant à regarder d'un autre oeil le phénomène Internet.


Cinq ans trop tôt
Lors d'une intervention à la conférence ETRE 2006 ( European Technology Roundtable Exhibition ) qui se déroule actuellement à Barcelone, Zennström a déclaré selon des propos recueillis par l'Associated Press : " KaZaA est arrivé 5 ans trop tôt, mais sans cela et Napster nous n'aurions jamais assisté à la transformation actuelle opérée dans l'industrie de la musique. Cette dernière commence à comprendre que l'Internet est une bonne chose pour son business et c'est ce que nous avons rendu possible. "

Alors pourquoi pas un petit retour retour en arrière, histoire de bien lui faire comprendre ' Ah non, il y a la DADVSI et consorts.