Les développeurs du projet KDE ont rendu disponible mardi la version finale 4.5 de KDE SC. Pour le bureau Plasma, un nouveau panneau pour les notifications exploite un protocole basé sur D-Bus qui permet aux applications de communiquer entre elles. Le gestionnaire des activités a également été revu et corrigé afin d'offrir une plus grande simplicité d'utilisation.

kde-general45 plasma-filecopyjobs

Le gestionnaire de fenêtres Kwin a la possibilité de prendre en charge le tiling. Ainsi, de manière automatique, les fenêtres sont placées de façon à ne pas se chevaucher l'une sur l'autre. Les bureaux virtuels peuvent quant à eux être ajoutés et supprimés directement.

plasma-desktopgrid

On rappellera également qu'une interface spécialement adaptée aux netbooks est proposée.

plasma-netbook-sal plasma-netbook-pageone

Le navigateur Web Konqueror ajoute désormais le support WebKit. Parmi les applications, les développeurs du projet KDE soulignent tout particulièrement l'arrivée d'un jeu de Mahjong qui devient la première application entièrement écrite en Python à être intégrée dans KDE SC.

Pour plus de détails, on pourra consulter l'annonce officielle. Pour la majorité des utilisateurs Linux, cette mouture 4.5 de KDE SC sera très probablement testée lors de la publication de la prochaine version stable de leur distribution préférée.