Le télescope spatial Kepler a déjà mis en évidence de nombreuses exoplanètes bien au-delà de notre système solaire et la quête continue pour tenter de deviner si certaines d'entre elles pourraient abriter les conditions de la vie, à défaut de formes de vie.

telescope spatial kepler Mais ces exoplanètes peuvent-elles avoir des exolunes, comme la Lune forme un système équilibré avec la Terre ? Un début de réponse vient d'être apporté avec ce qui est peut-être la découverte de la première exolune.

De la taille et de la masse de Neptune, elle tournerait autour d'une planète de la taille de Jupiter mais 10 fois plus lourde, et ce dans le système Kepler-1625, à 4000 années-lumière de nous.

Les scientifiques restent encore prudents sur la nature réelle de ce qu'ils ont détecté mais rien n'empêcherait en principe l'existence de lunes massives telles que Kepler-1625b I, le petit nom qui lui a été donné.

Cependant, d'autres candidats au titre d'exolune ont émergé auparavant avant d'être éliminés. Si les premières données recueillies font fortement penser à une exolune, il faudra d'autres séries d'observations pour le confirmer.

Source : BBC