Logo kertel Souvenez-vous, en tout début d'année, nous apprenions qu'Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, avait annoncé se séparer de Kertel, une filiale spécialisée dans les cartes téléphoniques prépayées fondée en 1998 qu'elle avait rachetée auprès du groupe PPR ( Pinault-Printemps-Redoute ) en 2003.

Du côté des filiales spécialisées dans la téléphonie, il ne reste donc à Iliad plus que One.Tel, un opérateur de téléphonie fixe avec présélection, Iliad Telecom, un opérateur de téléphonie pour les professionnels et Kedra, un service de terminaison d'appels de téléphonie fixe.


La filiale One.Tel aussi '
Logo one tel Face à la croissance connue par la VoIP ( Voice over Internet Protocol ) et aux nombreux avantages tarifaires qui l'accompagnent ( gratuité des appels locaux et nationaux et tarifs réduits vers les mobiles et l'étranger ), les services de téléphonie fixe traditionnels ont la vie dure.

L'an dernier, le chiffre d'affaires de sa filiale One.Tel a ainsi reculé de 31 % pour atteindre 76 millions d'euros. Ce chiffre d'affaire ne représente désormais plus que 8 % du chiffre d'affaires total du groupe Iliad. La filiale perd des clients et en compte désormais 220.000, contre 335.000 recensés à la fin de l'année 2004. Voilà pourquoi, selon le quotidien financier Les Echos, Iliad entendrait, au même titre que son ancienne filiale Kertel, s'en séparer. Reste désormais à savoir à quel prix et surtout à qui.