Les autorités américaines ont, au terme d'une longue enquête, annoncé l'arrestation ce mercredi d'Artem Vaulin, un ukrainien de 30 ans connu pour être le propriétaire de Kickass Torrents, la plateforme de téléchargement illégal la plus populaire au monde.

kickasstorrents

Depuis 2008, la plateforme permettait aux utilisateurs de s'échanger des liens torrents et d'alimenter ainsi le partage de fichiers illégaux sur les réseaux P2P. Des centaines de millions de films, musique, jeux vidéo et séries auraient été ainsi partagés de façon illégale depuis le lancement de la plateforme.

Le département américain de la justice a indiqué que Kickass Torrents attire plus de 50 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait le 69e site le plus visité au monde, toutes catégories confondues. Le préjudice pour les ayants droit est estimé à plus d'un milliard de dollars.

Malgré le recours aux serveurs localisés à l'étranger et sa fuite vers la Pologne, là où il a été arrêté dans la matinée d'hier, Artem Vaulin n'aura pas réussi à déjouer les recherches conjointes des autorités américaines et européennes.