Il existe déjà plusieurs plates-formes de financement participatif pouvant accueillir des projets français, comme Kiss Kiss Bank Bank ou My Major Company, mais c'est un poids lourd du secteur du crowdfunding qui vient d'officialiser son arrivée.

Kickstarter  C'est en effet la plate-forme Kickstarter qui se prépare à accueillir les projets des "artistes, musiciens et designers français", après avoir également ouvert une antenne en Allemagne et en attendant de s'étendre sur plusieurs marchés d'Europe du Sud.

Alors que les projets devaient jusqu'à présent passer par les plates-formes anglo-saxonnes, l'ouverture aux marchés européens va permettre de lancer plus facilement des propositions depuis le Vieux Continent et de proposer des campagnes de financement en euros.

A noter que les projets ouverts sur KickStarter France seront intégrés aux propositions mondiales et seront donc susceptibles d'être soutenus par un public plus large que celui de l'Hexagone. L'entreprise indique avoir permis de lever plus de 1,4 milliard d'euros depuis son lancement en 2009 pour faire naître 80 000 projets créatifs, avec un taux de succès (campagnes levant le montant proposé dans le délai prévu) de 44%.

KickStarter va organiser plusieurs réunions avec son équipe du 18 au 22 mai à Paris et Lyon mais la soumission de projets peut déjà commencer, avec un démarrage des campagnes de crowdfunding à partir du 27 mai prochain.

KickStarter a récemment vu passer l'un de ses projets les plus ambitieux avec la montre connectée Pebble Time qui, pour une campagne de 500 000 dollars, a finalement généré plus de 20 millions de dollars.

Source : Kickstarter