IBM et Rapport Inc dévoilent un nouveau processeur économique et puissant.

Lors de la conférence ESC ( Embedded Systems Conference ), se tenant du 3 au 7 avril à San José, en Californie, IBM et Rapport Incorporated ont levé le voile sur le Kilocore1025, un processeur économique et puissant à la fois.

Ibm Ce dernier allie la technologie de traitement parallèle 1.024 8-bit, sur laquelle la firme Rapport Inc a planché durant 7 ans, à l'architecture d'un coeur PowerPC du fabricant IBM.

L'actuelle architecture Kilocore256, sur laquelle se base le Kilocore1025, permet de traiter jusqu'à 256 traitements parallèles tout en ne consommant qu'un seul watt. Les deux collaborateurs ont indiqué que la puce permettra de gérer des centaines ou des milliers de traitements parallèles.

Ladite puce pourra être reconfigurée dynamiquement en fonction de l'usage final, l'ordinateur, le téléphone portable, un composant réseau, le système de sécurité de l'habitat, le traitement d'images.... A titre d'exemple, le Kilocore1025 permettra un traitement dix fois plus rapide, lors du visionnage d'un clip vidéo haute définition sur un appareil nomade.

La date de disponibilité et le prix du Kilocore1025 restent encore inconnus.     
Source : CDRinfo / VNUnet