Pour ses quarante ans et pour marquer le deuxième anniversaire de la fermeture de MegaUpload mais aussi les un an de Mega, Kim Dotcom dévoile Baboom. Mais c'est juste un avant-goût.

La mise en ligne de cette plateforme de musique anciennement connue sous le nom de code Megabox vient d'être opérée. Toutefois, il s'agit d'une démonstration qui met uniquement en vedette l'album Good Times de... Kim Dotcom.

Ce dernier s'offre donc un petit plaisir en plus d'une sortie mondiale et une disponibilité sur des plateformes comme iTunes et Amazon. Quant à Baboom, le site sera entièrement lancé à la fin de l'année. Il est présenté comme un croisement entre Spotify et iTunes.

Baboom-Kim-Dotcom-1 Pour le moment, la plupart des fonctionnalités de Baboom ne sont pas actives. En allant sur la page consacrée à Kim Dotcom, elles laissent entrevoir des possibilités d'une bibliothèque pour sélectionner des titres, un mode jukebox pour une lecture aléatoire, du réseau social avec un fil d'activité.

La page de Kim Dotcom donne accès à de la musique, des vidéos et des photos. La musique peut être écoutée en streaming ( MP3 320 kbps ou FLAC ) ou téléchargée gratuitement. Sur les autres plateformes où l'album Good Times est proposé, le téléchargement est payant.

" Mon idée est que les artistes devraient rendre leur musique disponible gratuitement et les fans ne devraient payer que s'ils l'aiment vraiment ", déclare Kim Dotcom. Sauf que pour la rémunération des artistes, il n'y a rien de palpable avec la démo proposée.

Ars Technica rapportent des propos de Kim Dotcom selon qui du contenu payant sera disponible gratuitement pour les utilisateurs qui installent un plugin pour navigateur permettant de substituer de la publicité. C'est donc a priori toujours l'idée de la Megakey que Kim Dotcom a en tête, soit le fait de remplacer une partie des publicités sur les sites consultés par l'utilisateur par des publicités du " réseau Mega ".

Si la conception du site Baboom paraît plutôt prometteuse pour une utilisation en ligne en tirant parti de HTML5, son succès n'est pas une évidence d'autant plus avec les dernières initiatives autour du streaming par des acteurs déjà bien installés à l'instar de Spotify ou Deezer.