Kome Kami Switch Un groupe de chercheurs de l'école d'ingénieurs de l'Université d'Osaka, au Japon, a mis au point un dispositif prometteur pour le baladeur numérique d'Apple. Baptisé Kome Kami Switch ( interrupteur temporal ) et relié à des capteurs infrarouges fixés sur les lunettes ou les écouteurs, le système détecte les mouvements de la peau lors du clignement des yeux de l'utilisateur et génère des signaux électriques permettant de contrôler le baladeur.

Par exemple :
  • Un clin d'œil gauche d'une seconde permet de revenir au début du morceau
  • Un clin d'œil droit permet de passer au morceau suivant
  • Le fait de fermer les deux yeux en même temps permet de mettre en pause ou de redémarrer la lecture

Kazuhira Taniguchi, responsable du projet interrogé par l'agence de presse Reuters, précise que les mouvements de la peau associés à un clignement involontaire et à un clignement volontaire ne sont pas les mêmes. Il n'y a donc aucun risque qui le baladeur ne joue de la zapette. De plus, il s'avère que le système fonctionne très bien, que l'utilisateur soit en train de se reposer, de discuter, de manger, de marcher ou de courir.

L'équipe de chercheurs envisage de commercialiser ce système fonctionnant également avec le système audio / vidéo du salon, la climatisation ou la lumière de la chambre d'ici deux à trois ans.
Source : Reuters / AFP