Microsoft pense déjà au renouvellement de ses cadres. Et propose un outil original pour apprendre aux enfants à écrire des programmes informatiques.

Comme le souligne un consultant en informatique, la plupart des programmeurs ont appris à concevoir des logiciels en s'appuyant sur un langage vieux de plus de quarante ans, le BASIC (Beginner's All-Purpose Symbolic Instruction Code, ou langage multi-usage pour débutants). Les contraintes nouvelles apportées à la programmation (multiplication et sophistication des interfaces graphiques, orientation-objet, etc...) ont rendu ce langage un peu désuet, mais pas tout à fait obsolète pour autant.

Cependant, pourquoi initier les jeunes programmeurs en herbe à l'informatique au travers d'un langage qu'ils n'emploieront sans doute jamais après leur formation, alors qu'on pourrait dès le départ leur enseigner une autre façon d'écrire des programmes' De cette interrogation légitime est né le KPL, pour Kid's Programming Language, ou Langage de Programmation pour les Enfants.

Voulu comme un marche-pied efficace vers l'environnement .NET de Microsoft, le KPL peut être téléchargé gratuitement depuis un site dédié. Un article récent, paru sur un site associé à MSDN (Microsoft Developpers Network), Coding4Fun (Coder pour le plaisir), devrait apporter au KPL la notoriété qu'il mérite.

Bien sûr, le fait que KPL ne soit utilisable que sous Windows en limite un peu le champ d'action, mais il était logique qu'un initiative prise, entre autres, par des anciens de Microsoft, présente cette caractéristique.

En octobre prochain, la campagne de publicité pour KPL comprendra notamment la diffusion dans la presse informatique australienne de 70.000 CD-ROM gratuits contenant le programme.

KPL sera au départ disponible en anglais, en allemand, en suédois, en polonais et en roumain, mais d'autres déclinaisons linguistiques sont en projet.


Source : Information Week