Ubuntu_logo Du côté des environnements de bureau sous l'OS du manchot, deux projets sortent du lot, GNOME et KDE. Néanmoins, en ce qui concerne la prochaine mouture printanière (prévue pour le 24 avril 2008) de la populaire distribution Linux Ubuntu au nom de code Hardy Heron, ces deux environnements ne bénéficieront pas du même traitement de faveur.

Après la version 6.06 d'Ubuntu ( Dapper Drake ) datant de juin 2006, Hardy Heron sera la deuxième distribution sponsorisée par Canonical à bénéficier du support LTS ( Long Term Support ). Une petite mention supplémentaire qui prend toute sa valeur en milieu professionnel avec l'assurance d'un support technique pendant 3 ans pour la version Desktop et 5 ans pour la version serveur. Kubuntu 8.04 ne pourra cependant pas se prévaloir de cette mention.


Ubuntu 8.04 sera LTS mais pas Kubuntu 8.04
Sur la liste de diffusion Kubuntu, Jonathan Riddell, développeur en chef, annonce que pour cause de calendrier incompatible, Kubuntu 8.04 ne sera pas éligible au support LTS. Certes, la version finale de KDE 4.0 à prendre place dans Kubuntu sera disponible dès le 18 janvier 2008, mais trop tard, le cycle de développement de Kubuntu 8.04 a déjà pris trop d'avance et courir deux lièvres à la fois ne serait pas raisonnable.


KDE 4.0 ou 3.5.8 au choix dans Kubuntu 8.04
Les efforts de développement vont donc s'orienter vers KDE 4.0 et la réalisation d'une distribution Kubuntu 8.04 avec la possibilité d'utiliser, soit KDE 3.5 ou KDE 4, le tout sans support LTS. Les utilisateurs de Kubuntu 6.06 ( LTS ) qui procéderont à une mise à niveau vers Kubuntu 8.04 avec KDE 3.5, passeront sous gouverne du support technique traditionnel, à savoir 18 mois.

Reste à savoir si ce petit couac aura une réelle incidence. Selon Mark Shuttleworth de Canonical, Ubuntu (avec GNOME) représente les deux tiers des téléchargements enregistrés pour la distribution.