Mouvements en cours dans l'administration d'Etat ! L'Agence pour le développement de l'administration électronique ( ADAE ) va désormais être intégrée à une toute nouvelle  " Direction générale de la modernisation de l'Etat "  annoncée par un un décret paru au Journal Officiel daté du 1er  janvier 2006.

Logo adae L'ADAE ne fera plus cavalier seul. Cette agence créée à l'époque pour succéder à l'Attica ( Agence pour les technologies de l'information et de la communication dans l'administration ) dépendait directement des services du 1er ministre. C'est désormais la Direction générale de la modernisation de l'Etat qui reprendra ce service.

Outre le développement de l'administration électronique, cette nouvelle entité aura des missions plus étendues et reprendra celles affectées à la " direction de la réforme budgétaire ", à la " délégation aux usagers et aux simplifications administratives " et celles de la  " délégation à la modernisation de la gestion publiques et des structures ".

Les missions de l'ancienne ADAE sont bien évidemment reprises. On peut citer la dématérialisation des procédures administratives, l'interopérabilité des systèmes d'information, ou encore le développement des systèmes d'information et de communication.

Le but de la manoeuvre ' Par cette combinaison, les services de l'Etat souhaitent tout simplement être plus efficaces quand il s'agit de dossiers relatifs à plusieurs ministères.

Une évolution qui va en tout cas dans le sens souhaité par le chef de L'Etat,  Jacques Chirac. Il l'a encore exprimé dernièrement lors de ses voeux à la population. L'administration numérique est, surtout depuis 2005, une réalité quotidienne pour de nombreux citoyens. Pour preuve, les nombreux services disponibles aujourd'hui.

Pas encore vraiment de bilan, mais l'ADAE aura déjà bien contribué à faire de l'ère numérique plus qu'une réalité, une nécessité.

°°°°°°°


Source : 01net