La date du 17 janvier 2005 risque de faire jurisprudence en Allemagne.

En effet, ce jour la, la justice allemande a tranché dans un jugement en appel : le filtrage du courrier électronique d'une personne bien définie est contraire à la loi allemande, qu'on se le dise !

En fait, l'histoire débute il y a deux ans dans une université allemande dont le service informatique avait décidé de mettre en place le filtrage du courrier électronique d'un ancien employé, qui bien qu'ayant quitté les locaux de la faculté suite à une "brouille", était resté en contact par courrier électronique avec ses anciens collègues de travail.

La justice allemande a donc tranché : ce filtrage est illégal car, l'employé n'ayant pas été averti de la mise en place de ces filtres, cela portait atteinte à la confidentialité des messages.

Pour la justice allemande, seul le filtrage et le blocage des courriers en cas d'attaque virale par exemple, sont autorisé.


En France, dans une grande école d'ingénieur de Paris, un cas similaire avait été jugé il y a quelques temps.
Le directeur de recherche d'un thésard (futur docteur) a en effet été déclaré coupable par la justice française pour avoir lu le courrier électronique de son étudiant sans son accord.


Moralité : si votre responsable vous demande ce que vous faîtes derrière votre PC à longueur de journée au lieu de travailler, dîtes lui que cela ne le regarde pas ;-)))

(Note : ne pas prendre cette phrase au 1er degré !)