L'armée américaine fait en ce moment beaucoup parler d'elle. Je pense qu'il n'est pas utile de rappeler que même en période de paix, l'armée américaine, comme l'armée française d'ailleurs, est trés présente hors de ses frontières.

Cet état de fait pose la problématique de l'information, pour changer, et ici, plus précisément, du temps de disponibilité de l'information.

Les officiers ont parfois besoin, dans la minute de cartes et d'informations détaillées pour mener à bien leur mission, ou tout simplement parce qu'ils ne trouvent pas de stations essence pour la Jeep.

L'idée qui a germé au Pentagone permettrai de palier à ces problèmes. Il s'agirait de monter un réseau exclusivement destiné à l'armée américaine.

 

Le GIG (Global Information Grid) serai déployé sur toute la surface de la planète, notamment grâce à un réseau de satellites militaires.

Le projet est ambitieux et, ayant commencé il y a 6 ans, il ne devrai pas voir le jour avant 20 ans encore. Il faut signaler que la bande passante prévue permettrai de télécharger trois bons gros divX en une seconde ...

On s'interroge sur la faisabilité du projet comme ce fut le cas pour le projet La guerre des étoiles.