Le jeu vidéo en France compte près de 1500 salariés. Soit moins que de Français travaillant dans le même secteur en Amérique du Nord (2000). La situation a de quoi inquiéter quant on sait que l'Etat intervient pour beaucoup dans la formation de ces jeunes talents.

Depuis le début du siècle, une vingtaine d'entreprises ont déposé le bilan alors que les jeux video coutent de plus en plus cher à développer. On observe donc une concentration des entreprises sur le marché qui ressemble de plus en plus au chemin emprunté il y a quelques années par l'industrie du cinéma et de la musique.

Conscient des enjeux culturels et économiques, l'Etat français a décidé par la voix du Ministre délégué à l'Industrie d'augmenter les aides et subventions de l'Etat dans le secteur, et notamment du point de vue de la recherche (réalité virtuelle, etc.).

Ce sont donc 3 millions d'euros supplémentaires qui rejoindront le Fonds d'aide à l'édition multimédia déjà fort des 10 millions d'euros qu'il a engagé contre remboursement en cas de succès au cours de ces dernières années. De plus, les jeux devraient pouvoir bénéficier des 35 millions d'euros de budget de l'Agence Nationale de la Recherche.

Une bonne nouvelle pour les acteurs nationaux de ce marché qui représente 25 milliards d'euros dont seulement 4% en France.