L'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) a décidé de reporter à une date ultérieure l'ouverture de l'extension .fr aux particuliers, alors que cette date approchait à grands pas.

Pour rappel, l'AFNIC est une association à but non lucratif chargée de l'attribution des noms de domaine en ".fr ", avec l'accord de l'état français.

Ce report est causé par plusieurs raisons. En partie par le fait que l'attribution et la gestion des noms de domaine est encore très vague en France. En partie également à cause de la difficulté d'identifier formellement une personne physique détentrice d'un nom de domaine en .fr.

La situation française est en effet complexe. On retrouve aujourd'hui l'AFNIC qui gère les .fr et les .re (pour l'Ile de la Réunion), et un autre prestataire qui gère les .mq (Martinique), .gp (Guadeloupe) et .gf (Guyane française). Un texte censé clarifier cette situation a bien été voté il y a près de six mois mais n'est toujours pas sorti au journal officiel.

Concernant la difficulté d'identification des personnes physiques, le risque est plus lié au cybersquatting, qui est la situation la plus fréquente quand une nouvelle extension est libéralisée.

Bref, tant que ces problèmes persisteront, l'AFNIC se refuse à ouvrir les .fr.


Affaire à suivre.