Un nouvel affrontement se profile à l'horizon dans la bataille qui oppose le géant américain des logiciels, Microsoft, à la Commission Européenne.

Depuis de nombreux mois Microsoft a du subir défaites sur défaites, consédant une version de son système d'exploitation expurgée de son lecteur multimédia (voir cette actualité), ainsi qu'une amende de 497 millions de dollars et également l'obligation de divulguer certaines informations dites d''interopérabilité avec ses concurrents directs afin que ces derniers puissent faire fonctionner correctement leurs programmes sous Windows.

Microsoft europe

C'est justement concernant ce dernier point que les choses évoluent.
En effet, Microsoft traînait du pied pour divulguer ces informations, prétextant un problème de brevets, ce qui lui donnerait effectivement le droit de ne pas divulguer ces informations.

La réponse de la CE s'est faîte par l'intermédiaire de Philip Lowe, directeur général de la direction de la Concurrence, qui a déclaré que Microsoft devra expliquer quelles informations sont protégées par ces brevets.
Une fois en possession de ces éléments, la commission pourra juger et appliquer les sanctions qui s'imposeront. En effet, elle pourra juger quelles informations sont effectivement à protéger et quelles autres peuvent être divulguées sans problème.

"Nous aurions alors une bonne base nous permettant de fixer les conditions, acceptables, auxquelles Microsoft pourrait fournir ces informations à ses concurrents" explique-t-il ainsi.


Pour rappel, mardi dernier, une commissaire européenne à la Concurrence avait déjà rencontré Steve Ballmer pour qu'il agisse au plus vite et se conforme aux demandes de la CE sous peine de voir de nouvelles sanctions s'appliquer.


Affaire à suivre !