Internet 1


Le Ministre de l'information et de la communication coréen prévoit de réagir fermement face à la dépendance envers Internet  et les jeux vidéo.
 


  • Des détails '

La Corée du sud est un des pays les plus en avance au niveau des connexions haut débit, et nombreux sont les coréens raffolant d’Internet ou de MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game), au point d'en être dépendants pour certains.

  • Quelles sont les mesures envisagées '

L'idée du gouvernement est de construire des centres afin d'éviter la dépendance provoquée par le jeu en ligne et Internet  mais également de mettre en place des cours de prévention contre ce genre de dépendance dans les différentes universités du pays. On peut rapprocher ceci de ce qu'il se passe dans un pays proche, la Chine, qui a déjà décidé de limiter la durée d'utilisation des jeux online (voir actualité).

  • Pourquoi ces mesures '

Cette décision intervient après la constatation d'une grande croissance des appels à l'aide de la part de joueurs en ligne dépendants. En 2003, 2 243 personnes dépendantes appelaient à l'aide le KADO (Korea Agency for Digital Opportunity And Promotion), chiffre qui a quadruplé en 2004, atteignant 8 978 personnes.
L'agence d'aide coréenne prévoit un chiffre en constante augmentation, avec 12 500 appels pour cette année 2005.

La Corée du Sud est un des pays les plus touchés par ce mal des temps modernes, que les psychologues commencent à étudier. Le KADO envoie déjà des psychologues dans les cybercafés pour des opérations de préventions, et organise des thérapies de groupe contre ce genre d'addiction.