Il semblerait que l'initiative d'ecommerce de MP3 d'Apple (iTune) ait inspiré la FNAC.

En effet, le leader de vente de musique en magain et par correspondance a la ferme intension d'en faire autant avec la vente de fichiers musicaux en ligne.

Prévu pour le mois de juin, le site de vente de la FNAC proposera pas moins de 300 000 titres dès son ouverture pour atteindre les 500 000 d'ici la fin de l'année.

Dans l'immediat, aucun contrat n'a été signé avec les majors & co. néanmoins, les négociations semblent bien s'annoncer. En effet, ce système proposera des fichiers (pour le moment en WMA, puis en AAC) protégés :le transfert de poste à poste ou la gravure de ces fichier sur des CD ne sera pas possible à l'infini. La FNAC proposerait 10 transferts et 5 gravures par fichier , bien que la négociation la plus dure aurait revue ces chiffres quelques peu à la baisse. Cependant, comme rien n'est définitif, il n'est pas utile de développer ce point à outrance.

Pour finir, le plus importe, le prix des fichiers : 1.5€ euro par morceau et environ 1€ si la transaction s'effectue dans le cadre d'un forfait. Ces prix, assez élevés sont à prendre avec précaution puisque, là encore, rien n'est arrêté de manière définitive, ces informations sont donc à prendre à titre indicatif.