Ce matin dans les mairies est arrivé un document assez volumineux. Il s'agit du guide "Haut-Débit pour tous, partout" réalisé à destinations des décideurs -comme ils disent- des collectivités territoriales.

Ce que contient ce document n'a rien de très technique. Il est accessible pas la plupart des gens sans connaissances préalables. Il s'agit, en fait, surtout d'une analyse du phénomène haut-débit en France depuis son explosion. Il est remis à toutes les mairies dans le but de clarifier aux yeux des maires et autres la législation actuellement en vigueur dans le domaine et de favoriser de façon indirecte la pousuite de l'essor du haut-débit en France.

On s'y félicite de l'actuel redressement de la situation française, qui n'est pourtant du qu'à deux choses :

-Les multiples amendes infligées à France Telecom par Bruxelles

-La politique agressive de tarification de Free.

 

Dans un pays où le potentiel a toujours existé dans tous les domaines, il suffit donc de bien peu pour devenir leader.

En effet, la France est le deuxième pays de l'ADSL en nombre d'abonnés après l'Allemagne et le premier en terme de prix de l'offre haut-débit alors même qu'il y a deux ans, nous figurions parmi les derniers.

Conscient des disparités d'accès au haut-débit ADSL qui trouvent leur origine dans des aspects technique, l'Etat aimerai donc favoriser une politique de "ruralisation" du haut-débit que seul France Telecom mène actuellement.

Pour se faire, le guide se perd dans des exemples d'apports économiques et financiers directement issues des technologies associées à l'ADSL. C'est qu'on aimerai bien voir le cas de Pau -capitale du haut débit- se multiplier.

Le document fait quelques 124 pages mais peut aisément se parcourir en diagonale en 30 minutes.

Haut-Débit pour tous, partout (pdf)