Au jour d'aujourd'hui, le plein tarif d'une place de cinéma (à Paris, du moins) est de plus de 8€.

C'est dans un article du New-York Times que la MPAA annonce vouloir poursuivre près de 230 utilisateurs des réseaux de peer-to-peer qui partageraient des films américains.

La MPAA est l'organisme chargé de veiller au bon respect des droits d'auteurs en matière de films. La MPAA se livre là à une action comparable à celle de la RIAA alors que son problème, même si les conséquences se ressemblent, est tout à fait différent.

En effet, alors que le problème des maisons de disque est l'encodage sauvage d'album entiers, le problème des studios de cinema est principalement la sortie sur les réseaux de peer-to-peer des films avant même leur sortie en salle dans près de 30% des cas. Bien sûr l'encodage sauvage de DVD existe aussi mais son effet est moindre qu'il ne peut l'être en ce qui concerne la musique car la perte de qualité est plus grande.

Rappelons que de plus en plus de CD sont désormais vendus avec une qualité de son seulement équivalente à un mp3 moyen tandis que les DVD sont vendus avec une qualité toujours grandissante.

 

Ainsi on se demande pourquoi les studios de cinémas ne choisissent pas plutôt de faire le ménage chez eux afin d'éviter les fuites de films avant leur sortie en salle (seulement 10% des films sortent sur le p2p en ayant été filmés en salle).

 

Plus d'informations ici (anglais)