Alors que la Commission Européenne doit présenter prochainement une nouvelle directive visant à l'ouverture totale du marché postal dès janvier 2009, La Poste vient d'annoncer le lancement d'un plan de 700 millions d'euros répartis sur 4 ans dont l'une des finalités est la modernisation du métier de facteur.


PDA et GPS pour tout le monde
A partir de 2007, les quelques 100 000 facteurs de France seront progressivement équipés d'un assistant personnel numérique (PDA) doté d'une fonctionnalité GPS. Ce dernier leurs permettra selon des propos recueillis par le journal Ouest France auprès du Directeur Général du Courrier du groupe, Raymond Redding, d'être plus efficaces et d'élargir leur palette de services (signature électronique du client, commande de carnets de timbres, ...).

Ces PDA leurs serviront également à relever les compteurs de gaz des clients Primagaz sur l'ensemble du territoire suite à une expérimentation concluante menée en ce sens en Ille et Vilaine et en Mayenne.

Ce plan de modernisation ne se cantonne toutefois pas uniquement à ces outils technologiques, il est également prévus un renouvellement du parc automobile, un remplacement des vélos actuels dont certains seront électriques, l'achat de trieuses modernes ou encore la rénovation de locaux.