P2p




Le syndicat américain de l'industrie du disque menace 7  réseaux de P2P, après le succès de l'industrie australlienne contre Kazaa.






  • C’est quoi le P2P '

P2P vient de Peer-to-peer, qui signifie égal à égal ou poste à poste au Canada.
C’est un réseau où toutes les machines reliées peuvent communiquer entre-elles. La gestion du réseau y est assurée par des pilotes et des logiciels (comme Kazaa) installés sur les machines. Chaque machine est à la fois client et serveur et chaque utilisateur connecté peut partager ses ressources avec l’ensemble des utilisateurs du réseau.

  • Que se passe-t-il '

Les majors américains, représentés par la RIAA (Record Industry Association of America, le syndicat américain de l'industrie du disque), ont désormais sept éditeurs de logiciels de P2P dans leur ligne de mire.

Suite au succès de son action en justice contre Grokster, l’association américaine, qui ne cesse de faire l’objet de news dans nos pages (ici et ici), menace désormais les réseaux Edonkey, Kazaa, BearShare, WinMX, i2Hub, BitTorrent et Free Peers.

Cette déclaration de guerre a démarré le 13 septembre dernier, suite a une expédition de lettres aux principaux concernés, leur réclamant de trouver un moyen d’éradiquer le piratage sur leurs réseaux. L’industrie du disque envisage de déposer plainte contre ces réseaux d'échanges qui favoriseraient la violation des droits d’auteurs et qui seraient donc responsables des actions de leurs clients (qui sont nombreux). Pour rappel, l'industrie australienne du disque a gagné en justice contre Kazaa, jugement qui risque bien de mettre un terme définitif à l'aventure Kazaa et aux activités illicites se déroulant sur ce réseau.

  • Autre chose '

Parallèlement, une plainte à été déposée en Chine par les sociétés Sony BMG, Warner Music, EMI et Universal Music contre le moteur de recherche chinois Baidu.com.
Les majors lui reprochent la présence d’un service de recherche de fichiers au format MP3 (Mpeg-& Layer 3) favorisant le téléchargement illégal de titres musicaux. Ce qui doit déplaire aux majors, c’est également le fait que ce service génère énormément d’argent en publicité suite au trafic impressionnant généré par ce seul service.
Source : VNUNet.fr