Selon un récent rapport du " Silicon Valley Leadership Group " de San Jose, la Silicon Valley, symbole du leadership américain dans le domaine des nouvelles technologies ne peut plus prétendre à la première place.

Ce rapport se fonde sur une analyse combinée de plusieurs critères comme le taux de chômage, le coût du logement, les difficultés du transport et le niveaux d'imposition. Et là, la Silicon Valley est la mauvaise élève et devient même la dernière des 8 meilleures régions américaines dans le domaine des nouvelles technologies.

Silicon valley Ces 5 dernières années, la Silicon Valley a perdu quelques 185.500 emplois et le taux de chômage est monté à 5,2%. Le mal semble provenir de la chèreté de la vie dans cette contrée, ce qui décourage les employés potentiels et pénalise donc les employeurs. Mais ce n'est pas la seule raison. Ces derniers mois, la dégradation du système scolaire et les problèmes d'énergie en Californie ont terni l'image de la Silicon Valley. Les chefs d'entreprises de haute technologie se disent également sceptiques sur les initiatives du Gouverneur Schwarzenegger en matière de relance de l'activité et de l'emploi.

Les investisseurs se tournent donc vers des régions qui leur sont plus adaptées et c'est la région de Boston dans le Massachusetts, avec un taux de chômage faible (4% environ), qui tire son épingle du jeu dans cette affaire. Intel par exemple va investir 155 millions de dollars pour s'implanter à Hudson, dans cet état du Massachusetts.

La roue a tourné comme disent certains...

°°°°°°°

Le nouveau classement des meilleures régions en Nouvelles technologies est :
  • la région de Raleigh-Durham, en Caroline du Nord, qui est identifiée comme la plus performante dans ce secteur
  • suivie de Fairfax County (Virginie)
  • Boston
  • Seattle
  • Portland (Orégon)
  • Austin (Texas)
  • et donc la Silicon Valley à San Diego.
Source : Futura Sciences