Nous le savions depuis déjà de nombreux mois, mais cel est aujourd'hui officiel, la TNT (Télévision Numérique Terrester) payante utilisera le codage MPEG4, alors que la TNT gratuite restera en MPEG2.

Le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie vient en effet de ratifier aujourd'hui les textes réglementaires qui officialisent l'utilisation du MPEG4.

Pour rappel, le MPEG4 permettra de profiter d'une meilleure qualité d'image avec un affichage en haute définition. Il permet également d'émettre davantage de chaînes comparativement au MPEG2.

Remarque : l'utilisation du MPEG4 s'est fait contre l'avis du CSA qui "considère que le démarrage de la TNT doit se faire, aussi bien pour les services gratuits que pour les services payants, en utilisant la norme MPeg 2".

Le CSA ajoute enfin qu'"envisager l'adoption de la norme MPeg 4 en période de lancement de la TNT est prématuré, inopportun et lourd de conséquence". Prématuré, car aucun pays n'utilise aujourd'hui cette norme pour la TNT et le Conseil ne connaît aucun projet en ce sens. Inopportun, car envisager une modification de la norme en pleine période de lancement de la TNT ou même laisser planer un doute sur la bonne norme à retenir crée une situation d'incertitude".


Il est clair que les milliers d'utilisateurs qui ont déjà acheté un décodeur TNT MPEG2 seront contents d'apprendre que leur matériel est déjà obsolète, et que s'ils veulent accéder à la TNT payante il faudra repasser pas la case départ et acheter un nouveau décodeur compatible MPEG4....

Bien joué M. le Ministre ;-)