Avec l'apparition de l'AR Drone de Parrot il y a quelques années, le grand public s'initiait à ce qui était jusqu'alors limité au corps militaire ou aux adeptes du modélisme.

la100-uav-2  Une ouverture du marché qui a également permis le développement des caméras embarquées compactes comme la ligne GoPro, permettant à chacun de filmer des vues en pleine action sportive, mais également en vol.

Aujourd'hui, l'entreprise Française Lehmann Aviation propose de combiner le meilleur des deux mondes en présentant son LA100, un drone autonome spécifiquement conçu pour accueillir une caméra GoPro HERO 3.

Avec une vitesse de vol allant de 20 à 80 km/h et une autonomie de 5 minutes, le LA100 est capable de parcourir une distance de 500 mètres pendant son vol à des hauteurs situées entre 80 et 100 mètres.

Composé principalement de mousse et de carbone , le LA100 affiche une envergure de 92 cm pour 45cm de long, le tout pesant 850 grammes, des caractéristiques lui permettant de supporter des vents allant jusqu'à 35km/h.

Un emplacement spécial situé au-dessus du nez du drone lui permet d'accueillir une caméra, voir même deux GoPro à la fois.

Aucun système de commande n'est nécessaire, ni de compétences spécifiques puisqu'il suffit de lancer le LA100 en l'air pour qu'il aille capturer les images au cours d'un chemin pré établi. Impossible de modifier le parcours ni de piloter l'UAV à distance, celui-ci étant programmé pour revenir automatiquement à son point de départ à la fin de son voyage.

Déjà disponible, il faudra débourser 990€ pour s'offrir ce drone qui ne deviendra espion qu'en l'équipant d'une GoPro ne faisant malheureusement pas partie du kit.