Nommé Rugged USB3 Thunderbolt et dessiné par Neil Poulton, il se pare d’un revêtement épais en silicone qui lui assure une bonne résistance aux chocs et aux chutes d’une hauteur de 1,4 mètre.

Celui-ci propose une double connectique, avec un port USB 3.0 et un port Thunderbolt, qui servent d’ailleurs également à l’alimentation en énergie. Un seul cordon suffit donc.

Concernant les capacités et les performances ensuite, tout dépend de la version choisie. Une version 1 To avec base disque dur à 5 400 tours par minute laisse envisager des pointes à 110 Mo/s, tandis que des versions SSD 120 et 256 Go promettent jusqu’à 380 Mo/s – ainsi qu’une encore meilleure résistance aux chocs, du fait de l’absence de pièces mécaniques.

En termes de tarifs enfin, la page officielle du constructeur annonce 259,99 euros pour la version disque dur et 199,99 / 349,99 euros pour les versions SSD.

À noter que des outils logiciels pour la sauvegarde automatique et la protection des données par mot de passe sont fournis. De même que les câbles USB 3.0 et Thunderbolt.

LaCie Rugged USB 3.0 Thunderbolt Series 1     LaCie Rugged USB 3.0 Thunderbolt Series 2  
Le dispositif LaCie Rugged USB3 Thunderbolt ( cliquer pour agrandir )