Les systèmes de fichiers connaissent actuellement des destinées bien différentes ! Pendant que Microsoft abandonne le développement de son format WinFS, pourtant destiné à remplacer le format actuel NTFS, voici que la communauté Linux annonce quant à elle le début du développement du remplaçant de l'ext3, j'ai nommé... l'ext4 !


Petit rappel sur les systèmes de fichiers Disque dur
Un disque dur ne permet initialement que de stocker des suites de 0 et 1, des bits. Afin de pouvoir stocker et organiser des données dessus, le disque dur est formaté dans tel ou tel système de fichiers. Le système de fichiers permet alors de répartir les fichiers dans des emplacements appelés clusters dont la taille dépend de la taille de la partition actuelle et du système de fichiers utilisé.

De nombreux systèmes de fichiers existent, chacun ayant leurs spécificités. Parmi les plus connus, on retrouve les FAT16, FAT32 et NTFS de Microsoft, mais aussi le HFS et HFS+ proposés par Apple, ou encore l'ext2 et ext3, utilisés principalement sous GNU/Linux et BSD.


Les raisons du passage à l'ext4
Parmi les raisons qui font que l'on va choisir tel ou tel système de fichiers, il y a la taille maximale d'une partition pouvant être formatée avec ce système de fichiers. L'ext3, crée en 1999, permet une taille maximale de 8To (environ 8000Go) sur des systèmes 32 bits et 16To sur des systèmes 64 bits. Une taille énorme direz vous ! Il n'existe en effet pas encore de disque dur de cette capacité. Mais des technologies comme le RAID permettent de créer un disque dur virtuel à partir de plusieurs disques durs, cette capacité est donc de cette manière atteignable.

Les besoins en capacité sont aujourd'hui de plus en plus grands. Prenez par exemple le logiciel Google Earth : imaginez la taille que doit représenter sa base de données d'images !


Un passage en douceur Tux lit journal
Le système ext4, même s'il restera compatible avec l'ext3, ne peut pas être crée comme une simple extension de l'ext3, et son écriture va nécessiter plusieurs mois. En effet, afin d'éviter de proposer des versions en cours de développement, et donc très possiblement buguées, aux utilisateurs finaux, l'accès à ce système de fichiers ne sera possible que lorsqu'il sera jugé suffisamment stable.

D'ici 6 à 9 mois, un patch "ext4" sera donc ajouté au noyau Linux 2.6, afin de pouvoir utiliser ce nouveau système de fichiers en situation réelle, celui-ci étant jugé assez stable à ce moment. Un an après environ, lorsque la stabilité du format ext4 aura définitivement été démontrée, le système ext3 pourrait alors être retiré du noyau Linux, puisque l'ext4 est rétro-compatible avec l'ext3.


Même si on ne connaît pas encore les spécifications exactes de l'ext4, quelque chose me dit que Microsoft n'aurait peut-être pas dû abandonner le développement d'un nouveau système de fichiers...