C'est mercredi prochain que sous l'égide de l'Internet Society aura lieu le lancement mondial de l'IPv6. Après un test grandeur nature réalisé un an auparavant, l'activation de IPv6 va devenir permanente pour plusieurs gros acteurs du Web et des fournisseurs d'accès à Internet.

Parmi eux, Google, Yahoo!, Facebook, Microsoft Bing. L'important opérateur de CDN Akamai - dont Apple est client - sera également de la partie.

Du côté des FAI, le Français Free s'est engagé comme plusieurs de ses homologues américains notamment à activer IPv6 pour au moins 1 % de ses abonnés résidentiels. Ces derniers qui consulteront l'un des sites qui participent au World IPv6 Lauch le feront donc en utilisant IPv6.

Dans la préparation de cette journée mondiale, des équipementiers réseaux comme Cisco ou encore D-Link ont également accepté d'activer IPv6 par défaut sur leurs routeurs domestiques.

La création du protocole réseau IPv6 remonte à 1998 à la suite de travaux menés par l'Internet Engineering Task Force pour l'élaboration de standards Internet. Sans offrir de rétrocompatibilité avec IPv4, IPv6 permet de faire face à la pénurie d'adresses IP.

IPv4 est codé sur 32 bits, soit 4,3 milliards d'adresses possibles. Une adresse IPv6 est codée sur 128 bits, soit plus de 340 sextillions de possibilités. Des possibilités quasi infinies pour connecter directement des appareils à l'Internet.