Une équipe de chercheurs franco-israélo-américaine vient de publier une étude dans la revue Nature, mettant en avant la nature des superamas de galaxies, qualifiés de véritables " continents célestes", les structures les plus importantes de l'Univers.

GBTSupercluster2_nrao  La hiérarchie dans l'univers se compose comme tel : les planètes tournent autour d'étoiles créant des systèmes, eux-mêmes installés dans des galaxies qui se regroupent en amas et des groupes d'amas forment des superamas.

Les scientifiques ont recensé la vitesse de 8000 galaxies proches et estimé les contours du superamas contenant notre galaxie que l'on appelle Voie lactée. Ce superamas a été baptisé Laniaka, un terme hawaïen qui signifie "incommensurable paradis".

 En fonction des trajectoires définies par la vitesse de déplacement des galaxies, l'équipe a dressé une carte du superamas qui présente ainsi une "vallée gravitationnelle". Le tout serait 100 fois plus volumineux que ce que l'on pensait jusqu'ici.

GBTSupercluster_nrao  La découverte permet d'expliquer pourquoi notre Voie lactée se déplace à 630 kilomètres par seconde dans une direction donnée. Il ne s'agit pas d'un éventuel " grand attracteur" comme supposé alors, mais de l'influence gravitationnelle des autres galaxies et de la matière noire environnante. Le changement de perspective proposé par cette découverte permet à la communauté scientifique de disposer d'une meilleure vue d'ensemble de cette partie de l'Univers.

Laniakea mesurerait environ 500 millions d'années-lumière de diamètre et serait composé de 100 millions de milliards de soleils répartis dans 100 000 galaxies, dont la nôtre.

Source : NRAO