À partir du 30 mars, Last.fm va changer de formule pour une partie des utilisateurs, délaissant le modèle entièrement gratuit mais uniquement pour ceux situés en dehors des USA, du Royaume-Uni ou de l'Allemagne. C'est en effet avec ces trois pays que le service Web réalise ses plus fortes audiences et le modèle publicitaire choisi semble suffire pour le moment à la rétribution des ayants droit ce qui n'est pas le cas ailleurs.

Last.fm qui revendique 30 millions d'utilisateurs mensuels, propose un catalogue à l'écoute en streaming riche de plus de 7 millions de titres grâce à des accords signés avec plus de 280 000 labels et artistes. Pour pouvoir continuer à en profiter, les utilisateurs hors des pays précédemment cités devront s'acquitter de la somme mensuelle de 3 euros.

Ces frais vont couvrir l'écoute des titres tandis que l'accès aux autres services (recommandations, vidéos, biographies...) restera gratuit pour tous. Au lancement de la formule d'abonnement obligatoire, les utilisateurs auront droit à l'écoute gratuite de 30 titres.

" Dans le but de maintenir le meilleur service de radio sur le Web, nous devons demander à nos utilisateurs dans des pays autres que les USA, le Royaume-Uni et l'Allemagne de souscrire à un abonnement de 3 € par mois. En retour, vous aurez un accès illimité à Last.fm Radio et la promesse que nous continuerons à travailler dur afin d'améliorer le service pour les années à venir "

, peut-on lire sur le blog officiel de Last.fm, ce qui peut susciter un petit sentiment d'injustice avec cette impression de devoir payer pour que d'autres puissent continuer à bénéficier de la gratuité.