Microsoft a confirmé son projet de créer son propre baladeur musical et de fournir un service de musique en ligne, à l'image de l'iPod d'Apple et de son iTunes Music Store.

Le nom commercial Zune a été de même confirmé, mais le prix n'a pas été révélé, et la question reste posée de savoir si Microsoft va vendre son baladeur à perte pour mieux vendre des services musicaux, vidéo ou ludiques, à l'instar de ce qui s'est passé pour la console de salon Xbox.

Les analystes restent prudents quant à la capacité de Microsoft à renverser la suprématie d'Apple sur ce secteur. On se souvient en effet il y a deux ans des déclarations ambitieuses du président de Creative, qui pensait pouvoir écraser l'iPod en un trimestre, avant de déchanter et de se trouver en difficulté financière, les ventes ayant été bien inférieures aux prévisions et la main-mise d'Apple sur le marché ne s'étant pas relâchée.

Cependant, Microsoft dispose d'une force de frappe financière et marketing de premier plan, ce qui lui donne les moyens d'agir en profondeur et sur du long terme.

  • Reuters