Le weblog est-il devenu le nouveau journal intime '

Il y a peu, avec la mort d'un rédacteur de Joystick, certains s'interrogeaient sur les dérives malsaines de l'usage des blogs.

En effet, raconter sa vie dans les moindres détails, exposer sa détresse, ou au contraire son bonheur éphémère, exposer son humour cynique ou jovial à la face du monde, cela choque, parfois.

Qu'est-ce que l'intimité, la vie privée '  Que peut-il être dit sur Internet '

Le cas du blog de Seb n'est pas isolé. Dimanche, Ivan Blode, de chez BBC, annoncait l'abandon de son blog.

En effet, il estime ne plus avoir la force de le tenir à jour.

Ivan a une tumeur au cerveau. C'est de cela que parle son blog. De son enfer quotidien, de sa relation intime avec la mort, toute proche.

Les blogs sont en train de devenir un vrai phénomène social touchant toutes les couches de la population, de la minette de 12 ans, fan de Lorie, au chroniqueur scientifique fasciné par les trous noirs ...

La frontière entre sphère publique et sphère privée est donc, en toute apparence, fortement diminuée depuis l'apparition des blogs, ou peut-être est-ce depuis l'apparition d'Internet.

Les blogs jouent-ils le même rôle ques les journaux intimes, bien qu'ils soient publics '

C'est aux sociologues d'étudier un nouveau chapitre de la vie moderne et de nous dire, une fois de plus combien notre vie a changé grâce à, ou bien à cause d'Internet.


Blog d'Ivan Blode