Degroupage
Une grande majorité des Français affirme être prête à adopter le dégroupage total, une idée à laquelle France Télécom va devoir se faire, malgré ses positions acquises sur le marché des lignes fixes.



  • Des détails '

L’opérateur historique voit sa position dominante menacée. En effet, même si peu de français ont fait les démarches nécessaires pour se passer de l’opérateur historique, la majorité d’entre eux connaissent la technique du dégroupage total.
Voilà ce que nous apprend une étude réalisée le 19 et 20 août dernier auprès de 1012 personnes représentatives de la population française âgées de 15 ans et plus et publiée par Ipsos et Neuf Cegetel. 62% des français savent que les fournisseurs d'accès Internet (F.A.I.) peuvent gérer du début à la fin leur ligne de téléphone sans passer par France Télécom. Cette procédure, connue sous le nom "dégroupage total", permet l’affranchissement de l'abonnement de téléphone à France Télécom afin de n'avoir qu’un seul et unique interlocuteur, leur fournisseur d'accès Internet.

  • Des chiffres '

- plus de 60 % se déclarent prêts à quitter France Télécom pour une offre en dégroupage total
- 76 % des 25-34 ans sont intéressés
- 2/3 des 20-24 ans et des 35-59 ans sont intéressés
- 50 % des 60-69 ans sont réticents
- 66 % des plus de 70 ans sont assez réticents
- 73 % connaissent la télévision par l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), plus clairement le fait de recevoir la TV via une ligne de téléphone recevant Internet en haut débit

  • Où en est-on à ce jour '

Jusqu'à présent, l’un des principaux handicaps pour cette démarche venait des conditions imposées par France Télécom, obligeant ses abonnés à rester au minimum 12 mois.
L'opérateur historique a annoncé lundi la modification des conditions de son abonnement.
Ainsi, dès le premier octobre, la période minimale d'engagement passera à 6 mois (comme nous l'indiquions ici), et le client pourra se désabonner plus facilement, même pendant la période des 6 mois, s'il souhaite souscrire à une offre concurrente dans le cadre du dégroupage total.

Voilà un grand pas pour une libre concurrence.