Rapellez-vous l'époque où nos disquettes ressemblaient davantage à de grosses crèpes qu'a des outils de sauvegarde....après des decennies de progrès technologiques, nous en sommes désormais bien loin.

L'emergence actuelle du support DVD tent à faire oublier nos chères galettes de 700 Mo, sans toutefois convaincre totalement.

Les choses risquent de changer d'ici 2006. Un nouveau type de support DVD débarque, en priorité chez les industriels, pour arriver chez les particuliers en 2007.

Il s'agit du DVD holographique; les caractèrisques de la bête sont impressionnantes: Une société high-tech japonaise, Optware, est en effet parvenue à insérer jusqu'à 1 000 Go de données (plus de 200 fois la capacité d'un DVD simple couche actuel)  sur un DVD pour un taux d'échange de données de 1 Go/s (40 fois plus rapide que celui d'un DVD traditionnel) via la technique de l'holographie.

IBM, Intel et Konica ont déja manifesté leur interêt à l'égard de cette technologie, qui pourrait s'imposer comme un standard dans un futur proche.

Plus de détails sur cette page

Parfait, nous allons pouvoir en stocker de la musique libre de droits, et des copies de sauvegarde totalement légitimes de nos jeux préférés ;-)