Le 19 février 2002 se réunissait un consortium de 9 grandes compagnies internationales spécialisées dans le Hi-Tech.

C'est au cours de cette rencontre que furent dévoilées les spécifications d'un nouveau support de stockage censé détrôner le DVD et répondant au doux nom de Blue Ray.

L'appareil fait partie d'une nouvelle génération de disques optiques et se voit doté d'un diamètre identique à celui d'un DVD (12 cm).
Il emploie un laser bleu capable de multiplier, par un facteur cinq, les capacités de stockages d'un support d'apparence identiques aux actuels CD et DVD.
Un seul coté du disque contiendra donc en théorie 27 Go de données, ce qui donne au total 108 Go pour le support, soit une capacité de stockage six fois plus grande que celle d'un simple DVD.

Le mois de décembre dernier fut d'ailleurs l'occasion pour Sony d'annoncer qu'il se montrera premier partant dans cette aventure après avoir conclu un partenariat avec l'entreprise Nichia pour réaliser des diodes bleues indispensable au bon fonctionnement du support.

L'étape de fabrication commencera dès le printemps 2003, et les premiers lecteurs et graveurs Blue Ray de la marque suivront rapidement le pas.

Voici quelques liens:

Données techniques du blue Ray (TW)
Quelques commentaires de Phillips et la liste des marques déjà liées au projet (EN)
News officielle sur BBC News (EN)
News Yahoo.com (FR)
News Zdnet (FR)
News Tom's Hardware (FR)

J'espère que ces quelques liens convaincront les plus septiques d'entre vous...
Cette technologie devrait stopper net la guerre oposant les 2 formats de DVD à savoir le DVD R/RW et le DVD + RW. Comme cela tout le monde est mis