La télévision, quand on en parle, personne ne semble la regarder. Pourtant les faits sont là, la TNT fais parler d'elle les journeaux et la Freebox TV (et toutes ses copines de 9telecom et co.) font vendre.

Ne parlons donc même pas des scores d'audimat du football ...

D'ailleurs, ceci me rappelle que la ligue de football vient de remettre en jeu les droits de diffusion des matchs de ligue 1 pour les saisons de 2005 à 2008.

Ceci ne constitue pas un événement en soi sauf que ...

Trois nouvelles entreprises ont fait leur apparition dans la liste des entreprises potentiellement interressées par ces droits de diffusion. Il s'agit de Free, la petite bête qui monte, 9telecom, le morpion sur le dos de Free et de ... je vous le donne en 1 000, de France Telecom, la grosse bête qui descend !

 

En fait, ceci n'est pas une surprise du tout. Il s'agit simplement des trois FAI capables de proposer une offre de TV par aDSL valable.

Le fait est pourtant, que cet intérêt pour la diffusion du football nous ammène à poser certaines questions.

Et si 9telecom, Free ou FT, raflait la diffusion en exclusivité ' Cela ne marquerait-il pas le début de l'aire de la TV numérique '

Or la TNT n'est pas encore prète, comme chacun le sait. Cela pourrait donc tuer la TNT dans l'oeuf déjà que le choix du Mpeg 2 pour la TNT tombe peu après l'annonce du Mpeg 4 pour la freebox TV

Car il faut bien voir là que la technique actuelle de diffusion TV par IP est potentiellement très interressante et pourrait déboucher sur une offre de matchs à la carte particulièrement bon marché.