Le format DivX a aussi mauvaise réputation au cinéma que son homologue le MP3 pour la musique.

Mais cette tendance devrait s' estomper sous peu car d' après la société DivX-Networks deux des principaux studios de cinéma américains envisagent de lui faire confiance pour leurs prochains services de vidéo en ligne.

Ce serait même à terme cinq des plus gros studios qui devraient lui emboîter le pas afin de proposer un format concurrent à celui de Microsoft afin de s' affranchir du futur système d' exploitation de Géant à savoir Longhorn.

Le DivX souffre d' une mauvaise réputation car assimilé à du piratage par la copie ou le téléchargement.

Une opération séduction a donc été lancée depuis la sortie de la version 5.2 du fameux codec qui se pose en challenger au codec utilisé dans les lecteurs de DVD ( MPEG 2 + 4 )

Les fabricants tels Philips, Pionner, JVC et d' autres ont dans leurs catalogues des platines de salon compatibles avec ce codec.

Le DivX 6.0 qui apporterait 33 % de performance en plus vis à vis du MPEG 4, devrait débarquer d' ici la fin de l' année.

La bataille ne fait que commencer car la vidéo en ligne utilise le format de Microsoft ainsi que son système de DRM tant décrié.

Si DivX-Networks rallie à sa cause les studios de cinéma elle aura un atout de poids pour chercher une alternative à Microsoft, Apple ou Real-Networks.

Petit rappel :

 " le codec DivX est lui-même dérivé des premiers travaux autour du MPeg-4. Ce format propriétaire (ni logiciel libre soumis à la licence GPL, ni distribué avec le code source ouvert) a été conçu en 1999 par l'informaticien français Jérôme Rota, cofondateur de la société DivX Networks. Néanmoins, une partie du codec (OpenDivX) a été diffusé en 2001 pour donner naissance au format libre " Xvid ", qui répond lui aux règles de la GPL.

Source : ZDNet.fr .