Windows 2000 logo

La nouvelle vient de tomber telle une météorite de type " exterminateur ", exit Windows 2000 les mises à jour s' arrêtent.

Microsoft a confirmé qu'aucun correctif équivalent à son Service Pack 2  pour Windows XP ne serait proposé pour améliorer la sécurité de ses systèmes d'exploitation antérieurs.

Les utilisateurs de ce système d' exploitation devront soit migrer vers Windows XP soit conserver une plate-forme qui sera de moins en moins sécurisée.

"Il ne faudra pas attendre d'équivalent du SP2 pour Windows 2000 car cette technologie a atteint ses limites"

 "Cela reviendrait à dupliquer XP sur le code de Windows 2000, ce qui n'a pas de sens. Nous estimons qu'une technologie mise au point avant le décollage de l'Internet rencontrera toujours des problèmes."

000000000516.jpg

La date butoir du 30 juin 2005 sonne donc le glas des systèmes Windows 2000 et Windows Server.


Remarque : le dernier patch disponible pour Windows 2000 semble pour le moment être le fameux pack "Update Rollup 1" destiné à Windows 2000 SP4 qui regroupe tous les derniers correctifs disponibles pour Windows 2000 mais sans intégrer les patchs destinés à Internet Explorer ou encore les nouveautés présentes dans le SP2 de Windows XP ou le SP1 de Windows Server 2003 (voir cette  news pour plus d'informations).

Petite compensation pour les aficionados de ces systèmes, il sera possible d' obtenir contre paiement une prolongation des mises à jour.

Il est certain que le but sous jacent de Microsoft est de faire migrer le plus grand nombre possible de ses clients sous Windows XP en attendant Windows Longhorn en 2006.


De plus Microsoft l' a annoncé, à la plus grande déception des fans, il n' y aura pas de nouvelle version du navigateur Internet Explorer avant 2006.

L' argument de Microsoft pour cette décision semble des plus simplistes car le changement apporté par le  Service Pack 2 de Windows XP ( anti-Pop-Up ) faisait de ce dernier un nouveau navigateur de facto.

Ben voyons !

Quand on pense que Longhorn s' annonce à l' horizon 2006 et compte tenu des imbrications majeures de ce système, il est plus que probable qu' il ne verra le jour qu' en 2007.

Cela retardera donc la sortie d' un nouveau ( vrai ) navigateur innovant, mais laisse la place belle aux alternatives pour tant soit peu qu' elles sachent profiter de l' opportunité offerte.


Source : VNUnet