Le ministre français de la culture et de la communication, Renaud DONNEDIEU de VABRES, lance son plan d’urgence contre le piratage de musique et de films en ligne.

On le sait, les deux camps s' affrontent, les défenseurs de l' échange gratuit mais illégal du P2P et les partisans des nouveaux services en ligne payants, aussi le ministre veut-il mettre fin à la polémique.

Mp3


Le plan de notre ministre s' appuierait sur 5 axes.

Sensibilisation des P2Pistes par la distribution de 500.000 guides en direction des collèges et lycées avec ouverture de journées pédagogiques le tout saupoudré de forums avec intervention du ministre de l' Éducation Nationale.

Ouverture d' un observatoire de la contrefaçon qui devra informer et ramener les brebis égarées vers les centres de distribution de musique en ligne payants.

La musique en ligne restant bien entendu sous les Sacro-saint DRM ( Gestion des droits numériques ).

Un appel en direction des fabricants en faveur de l' interopérabilité et de la compatibilité des différents services de distribution et les baladeurs numériques, Sony et Apple étant sous entendus.

Le ministre souhaite voir tous les acteurs du multimédia prendre place à la table des négociations ( musique - cinéma - Internet etc. )

Les Majors ne seront pas oubliés dans le lot, vu que le ministre planche sur des aides à ces instituts pour freiner leur descente au enfer, en développant la création musicale.


Même si ces réunions au sommet ont le mérite d' exister, les vrais problèmes restent néanmoins peu abordés, notamment sur la taxation injuste des médias ( CD - DVD - Mémoire etc.) et sur une vraie tarification du titre.

Sans un revirement à 360 ° de la distribution de musique en ligne, il est à penser que les clients du P2P ne cessent leur activité pour rentrer dans un chemin coûteux et contraignant.

 

Source : NetEconomie