Toshiba a annoncé ce mercredi avoir réussi à développer les capacités de production nécessaires à l'envol de son format HD-DVD.

Dans la véritable guerre technologique -et commerciale- que se livrent les géants du stockage optique, le japonais Toshiba a semble-t-il marqué un point décisif. La firme nippone a annoncé ce mercredi 8 juin être parvenu à finaliser la mise en production de son standard de stockage de données HD-DVD.

La technologie employée, développée conjointement avec Mitsubishi Kagaku Media Corp. et Hayashibara Biochemical Laboratories Inc. permettra la fabrication de HD-DVD simple-couche susceptibles de stocker jusqu'à 15Go de données.

Les principaux fabricants de supports optiques n'auront paraît-il que quelques modifications mineures à apporter à leurs processus de production pour adopter cette nouveauté.

Voilà qui relance la guerre entre partisans du HD-DVD, dont Toshiba est le fer de lance, et défenseurs du Blu-ray Disc, avec en tête de file Sony.

Le format Blu-ray établit des records en matière de stockage sur un seul DVD (dernière barre franchie: 50Go sur trois couches), mais le HD-DVD, qui doit pour l'heure se contenter de 30Go par disque, est jugé moins onéreux par les experts, car reprenant une grande partie des méthodes de fabrication employées pour les DVD classiques.

Source : Yahoo News