Voici une expérience de dialogue réussi entre une frange de la jeunesse réputée antisociale et des représentants de l'ordre. La police d' Édimbourg en Écosse organise chaque semaine des tournois de jeux vidéo à destination des jeunes d'un quartier entraînant une baisse de moitié des faits délictueux.

Pro evolution soccer L'initiative en revient à l'officier Rod Robinson et à sa Youth Action Team. Une trentaine de jeunes âgés de 14 à 16 ans se retrouvent chaque semaine devant les consoles pour " se défouler ". Et les résultats sur les chiffres de la délinquance ont eu un effet plutôt convainquant puisqu' une baisse de moitié des plaintes liées à la délinquance a été constatée depuis dans le quartier. Voilà qui met - passez moi l'expression -  un peu de plomb dans l'aile de ceux qui ont lancé une croisade contre les jeux violents, à l'image d' Arnold Schwarzenegger ou dernièrement de la Chancelière allemande Angela Merkel.

Certes, si les jeux proposés lors de ces tournois sont on ne peut plus pacifiques ( Gran Turismo 3, Tiger Woods Golf et Pro-Evolution Soccer ), il n'est toujours pas prouvé que les jeux de baston soient la cause d'une recrudescence de violence chez les jeunes.

Certains avanceront le fait qu'un jeune assis devant un ordinateur ou une console est un jeune en moins dans la rue. Mais le principe de cette expérience résidait également et surtout dans le dialogue qui est renoué avec la police et le dialogue, c'est important. Il y a quelques années, la police Nationale Française avait tenté une expérience similaire mais sur les terrains de sport de nos banlieues, sans résultats convainquants.

Alors, le jeu vidéo serait-il une partie de la solution au mal qui ronge nos cités '... Pourquoi ce qui marche en Ecosse ne marcherait il pas en France après tout '...

On connait déjà les bienfaits du jeu vidéo en milieu scolaire par exemple...

°°°°°°°
Source : Daily records